édition 4 - 2021

Mal de dos quotidien en pharmacie
Avec une prévalence à vie de 80 à 90 %, le mal de dos est un motif fréquent de consultation en pharmacie. Un algorithme de triage permet de distinguer les patients à risque des patients sans risque, ces derniers pouvant alors bénéficier d'un premier traitement sans consultation médicale.
» détails

édition 6 - 2021

HPV chez les jeunes : mise à jour
Les infections par le papillomavirus humain (HPV) constituent un problème de santé publique, reconnu dans le monde entier. Différents types de virus HPV peuvent causer des verrues bénignes jusqu'à des carcinomes, avec différentes localisations. La vaccination peut protéger d'une infection et donc, indirectement, contre ses conséquences. La perception publique et politique des programmes de vaccination et de dépistage doit encore faire l'objet d’un soutien ciblé.
» détails

édition 3 - 2021

La dégénérescence maculaire
La dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) conduit souvent à la cécité. Seule une DMLA néovasculaire (humide) peut être traitée, au moyen de produits antinéovasculaires. La DMLA avasculaire (sèche), causée par le stress cellulaire et l'inflammation, fait l'objet de recherches intensives. Outre l'âge et le génotype, il existe des risques influençables, qui permettent une certaine prévention.
» détails

édition 2 - 2021

Les hyperlipidémies : mise à jour
Les maladies cardiovasculaires sont la cause la plus fréquente de décès en Suisse. La réduction des taux élevés de lipides sanguins contribue de manière significative à la réduction du risque. Cet article donne un aperçu des causes de l'hyperlipidémie et décrit les mesures non médicamenteuses et les approches thérapeutiques de son traitement.
» détails

édition 5 - 2021

Mise à jour sur la méningo-encéphalite verno-estivale (FSME) et la vaccination contre la FSME
» détails

édition 1 - 2021

L'ostéoporose : mise à jour
On estime qu'une femme sur deux et un homme sur cinq âgés de plus de 50 ans souffrent d'une fracture liée à l'ostéoporose. L'ostéoporose est initialement largement asymptomatique et reste donc souvent non détectée. Pour prévenir les fractures, les mesures prophylactiques et thérapeutiques sont toutes aussi importantes.
» détails