édition 4 - 2020

Traitement de l'anémie et substitution par des préparations de fer
L'anémie est la maladie la plus répandue due à une alimentation insuffisante, ou inadaptée. Des supplémentations de fer, orales et parentérales, sont disponibles pour traiter une carence en fer. Les produits génériques de fer par voie parentérale autorisés présentent des niveaux d'efficacité thérapeutique et de toxicité variables.
» détails

édition 3 - 2020

Nouveaux biomédicaments contre le psoriasis
Le psoriasis vulgaire (ou psoriasis en plaques) a un impact considérable sur la vie quotidienne des personnes touchées. Très probablement déclenché par un dysfonctionnement du système immunitaire, il affecte la peau et les ongles et, dans les cas graves, il peut entraîner une inflammation et des lésions articulaires (arthrite psoriasique). L'Organisation mondiale de la santé (OMS) classe le psoriasis comme une maladie pour laquelle des besoins particuliers se font ressentir. Les formes légères peuvent, par exemple, être traitées localement avec des glucocorticoïdes ou des analogues de la vitamine D3. Les traitements systémiques usuels pour les cas modérés à graves comprennent la ciclosporine, le méthotrexate, les esters d'acide fumarique et l'acitrétine. La classe de biomédicaments, qui ciblent les cytokines et leurs récepteurs, enregistrent des succès significatifs dans le traitement du psoriasis et de l'arthrite psoriasique. Ils recourent à des anticorps ou à des fragments d'anticorps et à des protéines de fusion.
» détails

édition 2 - 2020

Autour de la ménopause
La transition ménopausique est un processus générant des changements physiologiques importants pour chaque femme. Durant la transition ménopausique, des symptômes tels que des cycles menstruels irréguliers, des sautes d'humeur, des bouffées de chaleur, une sécheresse vaginale et un risque accru d'ostéoporose sont à l'ordre du jour. Lors de la ménopause, des changements de style de vie, des médicaments à base de plantes ou l'hormonothérapie substitutive, qui fait l'objet d'une discussion critique, apportent un soulagement.
» détails

édition 1 - 2020

Diagnostic de l'insuffisance rénale – et maintenant ?
L'insuffisance rénale est caractérisée par une diminution du débit de filtration glomérulaire et une protéinurie. Ses conséquences sont soignées par des médicaments et par un régime alimentaire. Lors de l'administration de médicaments, un ajustement de dose doit être effectué. Au dernier stade de la maladie, des séances de dialyse sont mises en place.
» détails