édition 4 - 2011

Quand le cœur trébuche – troubles du rythme cardiaque
Les troubles du rythme cardiaque sont d'origines diverses. Nœud sinusal, oreillettes ou ventricules peuvent être concernés. L'excitation comme la conduction peuvent être perturbées. Bradycardies, tachycardies ou arythmies peuvent apparaitre. Le traitement médicamenteux n'est pas anodin, les principes actifs eux-mêmes étant susceptibles d'entrainer des arythmies. Outre les anti-arythmiques classiques, des techniques électriques et chirurgicales sont utilisées.
» détails
Bons et mauvais dormeurs
Les troubles du sommeil peuvent avoir des causes très variées et sont très incommodants, aussi bien au niveau psychique que physique. Dans la thérapie des troubles du sommeil, les mesures non médicamenteuses figurent au premier plan. De nombreux médicaments peuvent aussi être utilisés. Le "somnifère idéal" n'existe cependant pas - les benzodiazépines et leurs analogues sont les plus souvent utilisés, ils influencent l'architecture du sommeil et peuvent faire courir le risque d'abus ou de dépendance.
» détails

édition 3 - 2011

Tisane de la médecine traditionnelle chinoise
L'importance croissante de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) exige votre compétence pharmaceutique : comment des drogues de thé MTC sont-elles choisies et préparées ? Qu'est-ce qu'on entend par Yin, Yang et cercles de fonction? Comment pouvez-vous garantir la sécurité des clients, lors d'ordonnances parfois très exotiques ? Cet article vous donne un aperçu sur ce domaine captivant.
» détails
A l'aide, je ne tolère plus mon alimentation !
Cet article vous informe sur les intolérances alimentaires les plus importantes telles qu'allergies et pseudo-allergies alimentaires, coeliakie, intolérance à l'histamine, au lactose et au fructose. Il traite de pathogenèse, diagnostic et traitement. Il donne également des indications sur l'administration de médicaments contenant des adjuvants allergènes.
» détails

édition 2 - 2011

Les compléments alimentaires – Que doit savoir le pharmacien ?
Les compléments alimentaires, en tant qu'aliments spéciaux, sont soumis à la législation alimentaire. Ces dernières années, les compléments alimentaires sont de plus en plus demandés en pharmacie. Cet article présente la frontière qu'il existe entre ces produits et les médicaments et offre les bases nécessaires pour conseiller le client, de manière judicieuse, sur les bénéfices et les risques que présentent ces produits.
» détails
Sclérose en plaques
La sclérose en plaques (SP) est une maladie auto-immune lors de laquelle les gaines de myéline des fibres nerveuses sont lésées. Les symptômes sont très divers dans leur type et leur manifestation, ceux apparaissant le plus fréquemment sont des troubles de la vue, des paralysies spastiques, des troubles urinaires et une asthénie. Le traitement se concentre sur la prévention de nouvelles poussées avec des interférons bêta ou l'acétate de glatiramère. De nouveaux principes actifs autorisés (fingolimod et natalizumab) doivent encore faire leurs preuves. Lors d'une poussée aiguë, un bolus de corticoïde fortement dosé est administré.
» détails

édition 1 - 2011

Les affections de la glande thyroïdeet leur traitement
Les hormones thyroïdiennes pilotent la croissance, le développement et de nombreux autres processus dans l'organisme. C'est pourquoi des maladies de la thyroïde peuvent entrainer des symptômes divers et font partie des affections les plus fréquentes. Selon les taux d'hormones, on distingue entre affections hypothyroïdiennes, hyperthyroïdiennes ou euthyroïdiennes. Les possibilités diagnostiques et thérapeutiques constituent un autre élément important de cet article.
» détails
Soins palliatifs – Que faire quand on ne peut plus guérir ?
Le premier objectif de la médecine palliative est d'apporter, aux personnes en fin de vie et à leurs proches, la meilleure prise en charge possible et de préserver la qualité de vie du patient aussi longtemps que possible. Les mesures thérapeutiques visent à atténuer les symptômes importuns, comme la douleur, la constipation et les vomissements.
» détails