édition 4 - 2009

Quand les reins ne fonctionnent plus - symptômes de défaillance rénale
Des baisses de la fonction rénale peuvent être aiguës (défaillance rénale) ou chroniques (insuffisance rénale). Il s’ensuit toujours une élévation potentiellement mortelle des concentrations sanguines des substances éliminées par voie urinaire et par conséquent un traitement par dialyse, temporaire ou de longue durée. En cas d’insuffisance rénale chronique, le patient peut être aidé à long terme par une transplantation rénale.
» détails
Les anticoagulants
Malgré une recherche intensive, l’éventail des anticoagulants disponibles se limite pour l’essentiel à l’héparine administrée par voie parentérale et aux antagonistes de la vitamine K (AVK) oraux. Le fondaparinux constitue la première innovation utilisable thérapeutiquement. Le développement de nouveaux anticoagulants se concentre sur l’inhibition du facteur Xa et de la thrombine. Des alternatives aux antagonistes de la vitamine K (AVK) oraux intéressent particulièrement la recherche pharmaceutique.
» détails

édition 3 - 2009

Analyses médicales – résultats déterminés avec sûreté et correctement interprétés
Dans le dosage de taux sanguins en pharmacie, une bonne technique de mesure n’est pas seule décisive, mais aussi l’interprétation correcte des résultats obtenus. Cet article fournit un bon aperçu d’importants paramètres sanguins dosés en pharmacie ou au cabinet médical.
» détails

édition 2 - 2009

Traitement de la douleur
Les analgésiques avec ou sans opioïdes composent la base du schéma de l’OMS pour la thérapie de la douleur. Outre ces thérapeutiques, vous apprendrez à connaître les co-analgésiques ainsi que des processus non médicamenteux.
» détails
Le traitement des plaies et blessures
La guérison physiologique des plaies est un processus complexe. Une connaissance exacte des différents types d’applications – sec ou humide, alginate ou hydrogène – est vitale pour un traitement correct des plaies. Soyez en mesure de garder l’aperçu!
» détails

édition 1 - 2009

Allergies au pollen – Petites causes, grands effets
» détails
Etudes cliniques – Recherche en thérapeutique humaine scientifiquement
» détails